La cuisine est généralement l’un des endroits les plus usés d’un appartement ou d’une maison.
Cela s’explique par une utilisation quotidienne, par la présence de points chauds, mais aussi par les mauvais traitements liés aux d’objets coupants ou pointus. Bien souvent, on attend le dernier moment pour changer un élément de la cusine très usé, pour ne pas dire la dernière minute ! Vous pouvez aussi anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Il se peut aussi que vous ayez simplement envie d’agrémenter votre cuisine pour lui donner un nouveau style.
Si rénover une cuisine rime souvent avec un important budget, certains petits changements peu onéreux vous permettront de donner un petit coup de jeune à votre cuisine !
Le timing idéal pour rafraichir ce coin important du logement est au moment du changement de locataires. Quelques heures de travail peuvent suffirent, sans passer par un gros chantier de rénovation et sans se ruiner !
Dans cet article, vous allez découvrir 10 Astuces pour rafraîchir une cuisine pour moins de 100 Euros !
1. Donner un coup de peinture !
Les meubles d’une cuisine s’usent et se salissent en générale rapidement en raison de leur utilisation quotidienne. Ouverture et fermeture répétées pour prendre ou ranger les ustensiles de cuisine, les couverts les assiettes, petits coups avec le balaie ou l’aspirateur pour les meubles bas, les portes et tiroirs qui claquent, ou encore l’eau de ruissellement de l’évier pouvant abimer les portes ou le plan de travail !
Ainsi, tous ces mauvais traitements sont sources de rayures, du décollement du revêtement des meubles ou d’écaillement de peinture.
Si les meubles de la cuisine sont déjà peints, il suffit de remettre une couche pour lui redonner sa première jeunesse.
Si vos meubles ne sont pas peints à la base mais sont vraiment abimés, vous pouvez tout à fait les peindre avec une peinture adaptée. Cela aura pour double effet de cacher complètement les parties abimées et de donner un coup de propre en cachant notamment des tâches qui peuvent s’avérer complètement indélébiles avec le temps.
Autre avantage : repeindre les meubles d’une cuisine l’aide à traverser le temps du point de vue des tendances et de l’harmonie des couleurs ! En effet, des couleurs bien choisies remettront une vieille cuisine démodée au goût du jour. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour demander des conseils sur l’harmonie des couleurs.
Si vous ne repeignez pas les meubles, le fait de peindre les murs de la pièce peut également changer le look de la cuisine dans son ensemble, car un assemblage de différentes couleurs peut donner à une pièce une apparence et une sensation agréable.
Certaines couleurs comme le bleu appellent une sensation d’apaisement. Un mélange de couleurs rendra une pièce unique et géniale.
2. Changer les poignets et les boutons
Les poignets et boutons de portes de placards et tiroirs sont des éléments très sollicités tout au long de la vie d’une cuisine.
Après quelques années, ils montrent inévitablement des traces d’usure visuellement perceptibles.
Pour redonner un petit coup de jeune à une cuisine, rien de tel qu’un remplacement d’ancien boutons et poignets par des neufs ! Prenez les brillants ou métallisés pour attirer l’attention sur ces nouveaux éléments neufs ;-).
Au-delà de l’aspect « rénové », cela permet de suivre la tendance et les effets de mode au sein d’une cuisine existante, sans changer les meubles.
Lors de l’installation de nouveaux boutons, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser les trous existants.
Si vous remplacez des boutons par des poignées, vous aurez besoin de trous supplémentaires. Pour cela, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un tournevis !
3. Fixer un nouvel éclairage
Changer l’éclairage est une idée lumineuse pour rafraîchir une cuisine pour moins de 100 Euros ! Cela permettra indéniablement de donner un nouveau style !
Lustre, plafonnier, spot murale … le monde du luminaire regorge de forme et de design très variés.
Il vous sera facile de donner un aspect moderne en remplaçant par exemple un vieux néon fixé sous un meuble suspendu par des spots LED.
Pour la haute aspirante, vous pouvez tout à fait remplacer de vieilles ampoules allogènes par des ampoules à LED, ce qui fera en outre une belle économie sur la facture d’électricité !
N’hésitez pas à varier les couleurs : du blanc froid pour un aspect lumineux et moderne au jaune chaud pour un côté plus chaleureux, selon le sentiment que vous souhaitez donner à votre cuisine.
Il existe aussi des luminaires et ampoules colorées qui peuvent donner un certain effet à la cuisine.
Pour un côté ambiance, vous pouvez opter pour une ampoule avec haut-parleur intégrer qui fonctionne en Bluetooth ;-).
4. Changer la vaisselle
Si vous louez un appartement meublé, changer un élément important des ustensiles de cuisine peut véritablement redonner une seconde vie à la cuisine !
Vous pouvez par exemple changer le service d’assiettes et de couverts ou encore, un jeu complet de casserole.
Choisissez des nouveaux éléments dont la couleur et le design conviennent à votre cuisine et privilégier des matériaux durables.
5. Ajouter une crédence
Lorsque l’on souhaite rafraîchir une cuisine pour moins de 100 Euros en apportant une réelle amélioration, ajouter ou remplacer une crédence peut s’avérer une excellente idée !
En effet, la crédence est un élément central de la cuisine et donc visuellement très important. La crédence est un revêtement plus ou moins épais qui jouxte le plan de travail et qui s’applique sur le mur.
Elle peut être de divers matériaux, inox, faïence, bois, verre, alucobond, marbre … Elle a un premier rôle de protection contre les projections (eau, huile…) mais aussi un rôle esthétique indéniable.
Aujourd’hui, le très large choix de matériaux et de couleurs vous permettra d’améliorer considérablement le style de votre cuisine.
6. Décorer certains éléments de la cuisine
Si vous décider de rafraîchir une cuisine pour moins de 100 Euros, pensez également aux éléments de déco !
En effet, de nouvelles décorations à la mode auront pour effet de rajeunir la cuisine sans forcément modifier son aspect.
Pensez à un tableau, à des photos ou images murales, à un agencement de plusieurs miroirs, à des petits éléments de décors comme un bougeoir, un saladier ou un vase, ou encore à des éléments placés au sol comme une petite table ou un tapis.
Vous pouvez utiliser un nouvel élément de décoration par niveau visuel : 1 proche du plafond, 1 au centre d’un mur et 1 à proximité du sol.
Ces idées de décoration peuvent véritablement changer l’apparence de votre cuisine, surtout lorsqu’elles sont associées à un coup de peinture, à de nouveaux luminaires ou à une nouvelle crédence.
7. Passer en mode silencieux !
Si vous avez déjà utiliser une cuisine ancienne génération (il n’y a pas si longtemps encore :-)) vous vous souvenez peut-être des portes de placards qui claquent et pour certains impossibles à ouvrir à cause d’un aimant trop puissant.
Aujourd’hui, les charnières simples ont laissé place aux charnières amortissantes !
Ce dispositif permet de ralentir mécaniquement la course de la porte de placard en la fermant délicatement, sans à-coup et sans bruit ! Un bonheur pour les oreilles et une garantie d’extension de durée de vie pour votre cuisine !
Le même type de dispositif existe pour les tiroirs et procurent les mêmes effets.
Certes, cette dépense d’amélioration ne se verra pas au premier coup d’œil, mais le résultat ne laissera pas vos locataires indifférents lors de la première utilisation de la cuisine !
8. Ranger pour limiter le nombre d’objets apparents
Cette huitième astuce s’inspire du style minimaliste. Je vous renvoie vers ce site pour découvrir les principes du minimalisme en aménagement intérieur.
En rangeant, vous éliminerez automatiquement tout ce qui nuit à une belle image de la cuisine ! Ainsi, trouvez un endroit fermé pour les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, ou encore les stocks de provision ou paquets de nourriture entamés.
Débarrasser-vous des éléments qui ne sont plus utilisés.
Ce petit rangement rendra ainsi votre cuisine plus accueillante et plus spacieuse.
9. Changer les prises de courant et les interrupteurs
Pas forcément besoin d’un éclair de génie pour rafraîchir une cuisine pour moins de 100 Euros ! Les éléments électriques peuvent moderniser considérablement, non seulement la cuisine, mais aussi l’ensemble de l’appartement ou de la maison. En effet, le design des prises et des interrupteurs à beaucoup évolué ces dernières années, ce qui permet d’adapter le style de ces éléments au style de décoration du logement entier, par exemple un style plutôt rond ou carré…
Si vous opter pour cette option, faite le pour l’ensemble du logement pour une raison évidente d’harmonisation.
A NOTER : Pour une question de sécurité liée au risque électrique (électrocution), ne touchez jamais les éléments électriques par vous-même et faite intervenir un électricien professionnel !
10. Opter pour de nouveaux rideaux
Pour les rideaux, tout est question de matière, couleur, forme et taille ! Ils laissent passer plus ou moins la lumière. Un style de rideaux particulier peut grandement améliorer l’esthétique et l’harmonie d’une pièce.
Des rideaux occultants empêcheront le soleil de pénétrer et assurera une parfaite obscurité !
On récapitule ! Pour rafraîchir une cuisine pour moins de 100 Euros, je peux :
1. Donner un coup de peinture !
2. Changer les poignets et les boutons des tiroirs et placards
3. Fixer un nouvel éclairage
4. Changer la vaisselle
5. Ajouter ou changer la crédence
6. Décorer certains éléments de la cuisine
7. Passer en mode silencieux avec des charnières amortissantes !
8. Ranger dans un style minimaliste pour limiter le nombre d’objets apparents
9. Changer les prises de courant et les interrupteurs
10. Opter pour de nouveaux rideaux !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement ceci :
Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais quelque chose vous bloque ?
Posez-moi vos questions ! J’y répondrai avec le plus grand soin 🙂
Trop seul pour avancer ?