Sécuriser son appartement pour les bébés et les enfants en bas âge : 38 Conseils + Guide complet !

Sécuriser son appartement pour les bébés et les enfants en bas âge : 38 Conseils + Guide complet !

Les chiffres sont terrifiants : chaque année, 500 enfants
décèdent
des suites d’un accident domestique. Il s’agit même de la première
cause de décès
chez les enfants de 1 à 4 ans.

Les causes sont diverses, chutes, brûlures, noyadesintoxication

La cuisine est l’un des lieux les plus dangereux avec 15 %
des drames, suivie du séjour (14 %), de la chambre (11 %), des escaliers (9 %)
et de la salle de bains (5 %).

Ainsi, il m’apparaît primordial de sécuriser son appartement pour les bébés et les enfants en bas âges. 

Lisez ceci pour découvrir mes 38 conseils d’aménagement pour rendre un appartement sécure  + Téléchargez ma check list gratuitement en bas de cet article 

Sécuriser son appartement pour les bébés : une nécessité

Si vous lisez cet article, vous êtes peut-être parents depuis quelques semaines ou quelques mois seulement, et vous avez un petit explorateur qui se promène partout dans la maison et qui essaye de tout attraper, tout toucher, tout mettre à la bouche et de grimper sur chaque chaise et chaque élément à sa portée.

Ou peut-être que vous faite de la location meublée et que vous souhaitez apporter des éléments de sécurité de façon à ce que votre appartement soit adapté à accueil des bébés et enfants en bas âge.

Dans les deux cas, vous devez faire extrêmement attention à l’aspect sécurité du logement.

La sécurité des enfants devrait être la priorité numéro dans un logement !

Cela semble évidant lorsqu’on est propriétaire de sa résidence principale. En revanche, il n’est pas si facile d’adapter un appartement si vous êtes en location car certaines modifications devront faire l’objet d’une demande au propriétaire.

Vous trouverez dans les parties suivantes des solutions efficaces pour sécuriser son appartement pour les bébés, le rendre moins dangereux, sans borner l’instinct de découverte et d’exploration de l’enfant.

Protéger bébé dans la cuisine 

La cuisine est de loin l’endroit le plus dangereux de votre appartement pour un enfant en bas âge. C’est l’endroit où se trouve les couteaux, les points chauds (cuisinière à gaz ou électrique), de l’eau bouillante lorsque l’on cuisine, beaucoup de vaisselle en verre qui peut se casser facilement en mille morceaux…

  • Tout d’abord, assurez-vous de mettre hors de portée tous les couteaux, fourchettes et autres objets pointus ou coupants. Ne les laissez jamais couchés sur la table accessible à votre bambin et privilégiez les endroits fermés (placards) et/ou à hauteur élevée.
  • Verrouillez tous les placards, par exemple avec des aimants fortes puissances et éloignez les chaises des tables et autres éléments de mobilier qui pourraient permettre à l’enfant de grimper et d’accéder à des objets dangereux.

La cuisine est aussi l’endroit où l’on stocke souvent des produits chimiques, des détergents, savons, produits vaisselles, eau de javel, … etc.

Ces produits représentent un réel danger pour les enfants qui peuvent ingérer ces liquide en prenant par exemple le contenant pour un biberon.

 

Si vous pensez qu’il suffit de cacher les produits dans un placard, vous vous trompez ! ne négligez jamais la capacité d’exploration des enfants !

  • Ainsi, enfermez-les! Pas vos enfants, les produits d’entretien bien évidement.
  • Munissez les portes du placard d’aimants à forte puissance ou tout simplement d’un verrou à clé. Une autre solution consiste à mettre tous vos produits d’entretien au dernier étage d’un placard, c’est-à-dire à plus de 2 mètres de hauteur.

En tant que papa d’enfants en bas âge, je peux citer une des plus grosses frayeurs que l’on ait eu ces dernières années au niveau de la cuisine, suite à une brulure causée par une tasse de thé renversée par mon fils de 4 ans.

 

La tasse avez été posée en bord de table et l’enfant avez essayé de l’attraper pendant que sa mère avait le dos tourné. S’étant brulé la main, la tasse s’est déséquilibrée et renversée sur son torse. Heureusement, dans le malheur, la tasse était à moitié vide, mais la brulure fut tout de même importante. Au moment de l’accident, j’eu le bon réflexe d’attraper mon fils et de passer la brulure sous l’eau froide presque immédiatement après la brulure. Il est en effet préconisé de rester plusieurs minutes sous l’eau froide en cas de brulure.

  • La leçon de cette histoire est que nous n’aurions jamais dû laisser une tasse de thé à portée de main de notre fils. Il faut toujours placer les objets chauds au centre des tables.
  • Pour protéger les points chauds, il existe des protections et couvercles de cuisinière spéciaux pour que les enfants ne puissent tourner les boutons ou s’approcher du feu.
  • Lorsque vous cuisinez, avec présence de marmite sur le feu par exemple, veillez à ce que l’enfant ne puisse pas accéder aux points chauds (feu, plaque électrique ou marmite bouillante). Ainsi, ne laisser aucune chaise ou tabouret à proximité de lieu de cuisson.
  • La meilleure solution reste encore de condamner l’accès à la cuisine, ce qui règle les problèmes de sécurité définitivement.

Protéger bébé dans la salle de bain et les WC

  • Gardez vos cosmétiques et produits de nettoyage dangereux verrouillés dans les armoires.

Si le risque d’ingestion est prépondérant, le risque sanitaire, avec la présence de microbes en tout genre n’est pas à négliger, sachant qu’un vecteur important de maladie correspond aux objets sales ou contaminés dans la bouche.

  • Ainsi, assurez-vous que le couvercle du WC soit fermé et que les poubelles soient toujours vides ou hors de portée. La brosse à WC et les produits WC ne devraient pas restés par terre dès lors que vous avez un explorateur à 4 pattes dans la maison : enfermez les dans un placard !
  • Idem pour les médicaments qui peuvent être stocké dans la salle de bain, ne les laissez JAMAIS trainer et ranger les soigneusement dans des tiroirs fermés et hors de portée des enfants.

Attention également au sol glissant ! c’est souvent le cas dans une salle de bain dont le sol reçoit de l’eau quotidiennement ! les glissades sont souvent sources de vilaines blessure pour nos bambins ! 

  • Une bonne solution pour pallier à ce problème de sol glissant est d’équiper la sortie de douche de tapis de bain sur toute la surface à risque.
  • Pour une prévention maximale, si vous avez l’occasion de rénover une salle de bain, privilégier du carrelage antidérapant ou un revêtement à adhérence renforcée.
  • Pour vos bagues, colliers et bijoux, déplacer leur support en hauteur, et encore une fois, de manière à les rendre inaccessibles pour les bambins.
  • Enfin, lorsque vous avez un animal et que vous décidez de placer sa litière dans la salle de bain, ayez le réflexe de la rendre inaccessible à l’enfant, par un système de barrière par exemple, car les chats peuvent généralement sauter par-dessus.


Protéger bébé dans le salon

  • Je me souviens que la première chose que nous avions fait lorsque notre fille a commencé à faire du 4 pattes : c’est de tout surélever d’un étage au niveau du salon.

L’idée de base reste d’éviter l’accès aux petits objets et objets fragiles. C’est vraiment indispensable pour sécuriser son appartement pour les bébés.

  • Vous pouvez également inverser certain contenu d’étagère, par exemple placé votre collection de pièce de monnaie en hauteur et positionner les livres en position plus basse, les livres présentant relativement peu de risque pour l’enfant.
  • Le salon est aussi l’endroit idéal pour installer le fameux parc à bébé qui se présente souvent sous la forme d’un carré de 2m par 2m.

En effet, cette pièce de vie familiale contient en général de nombreux objets qu’il est parfois difficile de rendre inaccessible : la télévision, la console de jeux, la chaine hifi, lampe … et on y trouve beaucoup de fils électrique associés.

  • L’idée est de cacher au maximum tous les fils en les groupant, en évitant qu’ils trainent par terre et en réduisant leur taille grâce à des attaches.

Ceci est particulièrement valable pour vos ordinateurs portables ou tablettes qu’il est préférable de laisser dans un tiroir !

 

Je me souviens du dernier jour de mon ordinateur qui fut tombé d’une faible hauteur lorsque ma fille de 2 ans avait attrapé l’écran pour se rapprocher de sa grand-mère en session skype ! en 2 temps 3 mouvements, l’ordinateur était par terre, et le disque dure grillé par le choc !

  • Idem, ne laissez pas brancher votre MacBook ou tout autre objet à recharger sans surveillance car si l’enfant tire le fil, il tombera en un clin d'œil.


Protéger bébé dans sa chambre

La chambre de bébé doit être complètement adaptée à l’activité des enfants : pas de risque de chute d’objet, aucun objet de petit taille (risque d’étouffement) …

  • Fermez les placards pour éviter d’éventuelle exploration aérienne, nos bambins pouvant de montrer très ingénieux en terme d’escalade.
  • Privilégiez uniquement des jouets correspondant à l’âge de l’enfant.
  • Enfin, gardez la porte grande ouverte avec un système de blocage pour empêcher l’enfant de fermer la porte et de se coincer les doigts.


Attention aux prises électriques !

Les normes de sécurité électrique ayant évolué, les prises et rallonges électriques intègrent en principe une sécurité enfant, c’est-à-dire une protection qui permet d’éviter l’introduction d’objet dans l’un des trous de la prise.

  • Si ce n’est pas le cas, je vous conseille fortement d’installer des caches électriques sur chaque prise non utilisée.

Bloquer les accès aux balcons et fenêtres

Sécuriser son appartement pour les bébés passe bien évidemment par un contrôle des accès aux ouvertures du logement.

  • Personnellement, je vous recommande de garder votre bébé loin du balcon et des fenêtres.

Pour les balcons et terrasses, les baies vitrées fermées feront certainement leur travail. 

  • Si vous voulez rendre votre terrasse praticable en toute sécurité, il faudra probablement que vous fassiez des aménagements importants : les grilles de protection, canisses renforcés et surélevés à placer contre les gardes corps …
  • Le mot d’ordre : Ne JAMAIS laissez de chaises ou tabourets près des fenêtres ! Ne JAMAIS laisser des chaises ou tabourets sur une tarasse ou un balcon ! Ceci pour éviter toute possibilité d’escalade jusqu’aux fenêtres ou au garde-corps.
  • Une solution pour sécuriser une fenêtre coulissante est l’installation d’une butée qui ne permet pas d’ouvrir la fenêtre sur plus de 5 centimètres. De cette manière, même si l’enfant accède à la fenêtre, il pourra tout au mieux y passer la main ou le bras.

Certains d’entre nous adorent avoir des plantes sur le balcon, et les enfants adorent en général jouer avec la terre des pots ! 

  • Donc si vous louez un appartement au location meublée courte durée avec accueil d’enfants en bas âge, des plantes en plastique pourront être mieux adaptées.


Le danger des Escaliers !

Si vous habitez dans une maison à étage ou dans un appartement en duplex, gare au escalier !

 

Les escaliers représentent un risque majeur pour nos bambins qui apprennent à marcher. La chute d’un escalier pardonne rarement et peut causer de grosse blessure.

  • Ainsi, il est impératif de sécuriser l’accès au escalier par un dispositif de barrière spécialement conçue à cet effet, en haut et en bas des escaliers.


Protéger bébé des chutes de hauteur

Le risque de chute est présent très tôt, avant même que l’enfant sache faire son 4 pattes, c’est-à-dire dès lors qu’il apprend à se retourner.

Le premier risque est sur la table à langer, le temps d’aller chercher une couche et l’enfant habituellement immobile peut se retourner et basculer.

De nombreux accidents de ce type arrivent malheureusement chaque année partout dans le monde.

 

Idem pour les lits et canapés.

  • Ainsi, le premier conseil que je vous donnerai ici est de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance lorsqu’il est en hauteur (à partir de 10 cm au-dessus du sol).
  • Deuxième conseil : privilégier le parquet ou un sol PVC au carrelage ! le parquet et le PVC ayant l’avantage d’amortir un peu les chocs.
  • Troisième conseil : mettez des matelas autour des lits et des canapés si bébé se trouve dessus même pour une sieste. En cas de chute, il sera protégé par un matelas au sol.


Garder bébé à l'écart du chauffage et les radiateurs

  • Dans le cas d’un chauffage central, il existe des housses spéciales pour radiateurs que vous pouvez installée de manière à éviter que votre enfant ne soit brûlé ou ait accès aux robinets de thermostat.
  • Dans le cas de radiateur radiant, il faut éviter de les couvrir. Une astuce dans ce cas consiste à placer des barrières en U pour éviter l’accès au radiateur.


Bébé et Animaux domestiques

Sécuriser son appartement pour les bébés passe aussi par le contrôle de la cohabitation avec les autres occupants de la maison !

  • Les bébés adorent les croquettes pour chat ! en tout cas ce fut le cas de mes enfants… ainsi, vu le risque bactérien, gardez toujours hors de portées les bols de croquettes (chat, chien, hamster…) afin que l’enfant ne puisse pas les toucher.

Sans quoi un petit explorateur en herbe ne manquera pas d’y gouter avant même qu’il fasse sa première dent !


Regarder votre appartement à hauteur de bébé !

Sécuriser son appartement pour les bébés n’est pas forcément une chose évidente du point de vue d’un adulte non expérimenté.

 

Si vous avez mis en place l’ensemble des recommandations présentées dans cet article, rien ne vaut une dernière prise de vue pour vous assurer que tout est OK.

  • Pour cela, installez-vous assis par terre en plein milieu de chacune des pièces (salon, cuisine, chambre, salle de bain, WC…). C’est la meilleure façon de repérer les dangers qui menacent votre enfant.
  • Parcourez chaque pièce, explorez le sol et regardez sous chaque table, sous chaque armoire, sous chaque meuble et retirer tous les objets susceptibles de blesser l’enfant et tous les objets de petites tailles que l’enfant pourrait mettre à la bouche afin de prévenir le risque d’étouffement.


Télécharger ma check-list spéciale !

Vous savez maintenant comment sécuriser les différentes parties du logement.

Soucieux du côté pratique et un oubli étant vite arrivé, je vous propose une check-list à imprimer qui vous permettra de passer en revue tous les critères de protection à mettre en place dans chacune des pièces de votre habitation ou du bien que vous proposez à la location courte ou moyenne durée.

Libre à vous de l’adapter ou de la compléter si besoin.



Se former aux premiers secours : une nécessité !

Les premiers secours permettent de savoir quoi faire en cas d’étouffement, vous apprend à stopper une hémorragie, vous donne les bases de la réanimation …

Si vous avez l’occasion de faire une formation SST (Secouriste du travail), je vous recommande vivement d’en profiter !

Vous avez aussi la possibilité de la faire dans un centre agréé, voici quelques liens utiles :

https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Initiation-aux-premiers-secours-enfant-et-nourrisson

https://www.attitude-prevention.fr/formation-premiers-secours-enfants.html

 

https://secours-prevention.com/formation_pse/


S’équiper pour sécuriser son appartement pour bébé !?

Pour vous équiper je vous partage ce lien qui référence pas mal d’articles de sécurité enfants pour la maison : http://bebecool.fr/securite-bebe-maison/

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais quelque chose vous bloque ?

                 Posez-moi vos questions ! J’y répondrai avec le plus grand soin 🙂

Trop seul pour avancer ?

Faites-vous accompagner ! 😉

Fermer le menu